lundi 18 février 2013

Le BIG DATA, parlons-en!



Section Techno :

Vous êtes-vous déjà questionné sur la quantité d’information a laquelle nous avons accès via Internet? Essayez, pour un instant, d’imaginer le volume gigantesque de ces données?       
Parlons du BIG DATA…
Nous vivons présentement une véritable révolution…une autre, probablement le plus grand défi de l’ère informatique. La quantité d’information est d’ailleurs la cause du délai à produire cet article. Je dois en effet me documenter et lire plusieurs documents afin de bien maitriser mon sujet. La masse d’information sur le Big data est aussi énorme que passionnante.  J’adore le domaine des télécom, son évolution est fascinante!
Le Big data est un terme qui décrit la croissance exponentielle, voire l’explosion, la disponibilité et l’utilisation de l’information qu’elle soit structurée ou non. Il est très évident que ce phénomène a et aura un impact sur la population, les gouvernements et le monde des affaires. La confidentialité, la sécurité et la vie privée tel que nous les connaissons aujourd’hui risque d’être un peu ébranlées et revues… inévitablement.
La quantité d’information a laquelle nous avons accès est tellement volumineuse que les outils de traitement et de stockage classique ne suffisent plus. Nous sommes à la fois utilisateur et producteur de ces données, de ce Big Data. Chaque jour, 120 milliards de courriels sont envoyés à travers le monde, 2.5 milliards de contenus sont postés sur Facebook; des chiffres qui donnent le vertige!
La production des données par les utilisateurs et le partage de ces dernières est  rendu possible et de plus en plus facile et instantanée grâce à   l’évolution fulgurante des téléphones mobiles, des caméras numériques et des différents appareils domestiques tels les PC, les téléviseurs modernes, des tablettes et des réseaux sociaux. Les textos, Blog, posts, photos, vidéos, signaux GPS, capteurs météo, transactions bancaires et ainsi de suite inondent le cyber-univers. L’accessibilité a des réseaux mobiles qu’ils soient cellulaires ou Wifi permet de la diffuser et d’y avoir accès facilement, instantanément et de n’importe où... Volume, diversité et rapidité… à la fois utile et menaçant!
La création, l’ordre de grandeur, la capture, le stockage, l’accès, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation ainsi que la protection de ces données devient un défi de taille. Les solutions traditionnelles, peu flexibles et couteuses actuelles ne suffisent plus. Au delà du volume, nous devons apprendre à manipuler les données de plus en plus hétéroclites, et de moins en moins structurées. Le génie inventif des informaticiens sera très sollicité.
Une mine d’or pour les entreprises, une source d’information, de données sur les clients d’une valeur inestimable pour le commerce, le marketing et l’orientation des campagnes de publicité. Les entreprises cherchent a les exploiter mais encore faut-il être capable de les analyser…
On exploite désormais toutes les données dont on dispose sur un client. Le stockage de toutes ces données est en lui seul un défi de taille, l’analyse relève du miracle. En effet, nos systèmes ont l’habitude de trier des données relativement structurées du type chiffres et lettres. L’analyse des images et des vidéos, des fichiers audio, de la voix, de sons ou de données de géolocalisation est désormais possible mais en plein développement, tend et doit évoluer rapidement.
Le but de tout ceci est assez évident : Cibler la clientèle et orienter les campagnes de promotion directement vers le client visé. De plus, elle permet de déterminer rapidement les tendances, de localiser le territoire de distribution, de fixer le prix de vente, d’ajuster les inventaires en temps réel et même de détecter des fraudes. Le recrutement et la rétention de la clientèle devient dangereusement efficace, le calcul du risque permet de minimiser les erreurs et les dépenses inutiles et de maximiser l’investissement.                                                     
 La possibilité d’envoyer directement des offres localisées et sur mesure est rendu possible et simple. Tout ceci soulève des interrogations concernant la menace à notre vie privé ainsi qu’au respect de notre intimité. Un exemple de dérapage : Grâce aux sites Internet visités et aux achats effectués par des jeunes femmes, une entreprise américaine a su qu'elles attendaient un bébé. Elle a donc envoyé un coupon aux domiciles des concernées et a appris à un père que sa fille adolescente était enceinte..."
 Le grand défi étant, tel que mentionné, le stockage de toute cette information, son analyse, le tri et le traitement des résultats, de mettre en évidence les avantages et de savoir rapidement en tirer profit. La sécurité et la protection des renseignements et de la vie privé doit primer sur toute utilisation commerciale car cette mine d’information peut aider nos dirigeants a prendre de meilleures décisions et même aider a enrayer des épidémies ou des catastrophe mais elle peut aussi tomber entre les mains de personnes mal intentionnées…

Section Socio :

Comme cet article aurait du être publier avant la St-Valentin, je me permets de quand même l’intégrer puisque son contenu est intemporel…
J’ai lu un jour cette phrase qui me revient en tête a l’approche de la fête des  amoureux: L’homme, orgueilleux,  souhaite être le premier tandis que la femme dans sa sagesse espère être la dernière…
En ce lendemain de St-Valentin, cette journée de l’amour, oubliez le coté commerciale de cette fête, laissez de côté les jugements et le côté quétaine du symbole méga exploité du cœur et prenez le temps de montrer a cette personne chère dans votre vie  qu’elle est encore importante pour vous. Prenez le temps de regarder cette personne que vous ne remarquez plus vraiment. Essayez de voir dans ses yeux ce petit quelque chose d’inexplicable qui vous donne envie de sourire et de vous sentir bien.
Prenez le temps, vraiment, de vous arrêter complètement, de lui offrir votre attention totale. Une vraie pause tendresse où toute votre attention lui est consacrée. Votre travail, votre liste de choses à faire, votre télé ou votre journal, mettez-les de côté et offrez a votre conjoint, conjointe, votre enfant, votre ami, vos parents le plus beau des cadeaux de St-Valentin…votre attention, ce regard et ce sourire qui lui fera sentir qu’elle est importante et précieuse.

 Merci de m'avoir lu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire